Chroniques

Épisode 20 – Tu vas déguster !

17 juillet 2019. On y est. C’est le jour-J. Dernier épisode de la saga… La Saison Colmant débarque dans le Borinage !

Après 6 semaines de fermentation, mon « bébé » est fin prêt. Quelle émotion… Je ne tiens plus en place !

La Saison Colmant, pour ceux qui se souviennent de l’épisode 1, c’est un projet initié avec Manuel, des Bastard Brewers, après une soirée (un peu) arrosée. Il aura fallu presque deux ans pour que je réalise mon rêve, après de nombreux doutes, d’essais et d’apprentissages.

Fière de mon héritage familial, fière de l’histoire de mes ancêtres, fière de mes origines baudouroises, je ne pouvais rêver mieux pour ce « lancement » que de revenir aux sources, à quelques mètres à peine des anciens bâtiments de la Brasserie Colmant. Eric et Emilie Fernez me font confiance sur le produit et acceptent d’accueillir l’événement chez eux, au restaurant Le Faitout. Tout un symbole !

Je ne vous dis pas le stress quand je passe chercher le « Saint Graal » à la Brasserie du Borinage, à peine une heure avant le lancement de l’événement… Il est 17h00 (et des rawettes) quand je la goute pour la première fois. Le coeur ralentit un peu tandis que je la déguste… Quelques secondes de pause, pour finalement lâcher un délicat « Elle est bonne ! » à Antoine, tout sourire. J’ai le coeur prêt à exploser, mais pas le temps de s’attendrir : je dois filer à Baudour ! A peine le temps d’installer les fûts, la pompe, les verres et autres décorations d’époque, que toute la famille débarque dans le restaurant, pour me soutenir et découvrir cet hommage ultime. Quelques invités spéciaux me ravissent également de leur présence (merci à eux !). Et c’est avec beaucoup d’émotions que j’exprime mon infinie tendresse et reconnaissance à tous ceux qui ont permis à ce projet de voir le jour.

Ce petit bijou que je couve depuis tant de mois a pour objectif de transmettre une émotion, des valeurs familiales et le bon goût de la Saison d’époque, à savoir un style de bière traditionnelle et typique des brasseries du Hainaut du 19e et 20e siècles.

Je pense que le pari est relevé. Et vous, vous en pensez quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *